header

Les principales valeurs de la culture allemande

Il n’est pas nécessaire de souligner que la culture germanique s’est toujours démarquée des autres. En effet, que ce soit en termes d’efficacité, de compétences techniques ou de point de vue, la base du succès allemand se trouve dans les valeurs qui sont inculquées dans sa culture. Le pays jouit d’une place importante au sein de la communauté européenne sur le plan géographique et politique. Disposant d’une forte population très dynamique, l’Allemagne actuelle repose sur des valeurs inébranlables.

Les valeurs, à la base du succès allemand

En Allemagne, la population accorde une grande importance à la vie privée, à ponctualité et aux différentes structures mis en place. L’essence même de la prospérité, l’importance du travail acharné et l’industrialisme ont de profondes racines dans la culture allemande, à un tel point que les Allemands aiment bien garder le contrôle sur les choses qui les entourent. Ces valeurs se font sentir à travers une grande maîtrise de la gestion du temps, des calendriers, horaires et agendas. Ces aspects de la culture allemande mettent à une attitude perfectionniste, cherchant la précision dans les différents domaines de la vie. Ainsi, les fautes sont limitées au minimum au sein d’un pays où la population est fière de leur appartenance.

business

Un mode de vie sain

Bien que les différentes régions de l’Allemagne proposent des diversités culinaires démontrant la richesse de la gastronomie allemande, il faudra toujours noter que les Allemands aiment la cuisine saine. Les plats y sont soigneusement préparés. L’Allemagne est aussi le lieu de naissance de différentes marques de bière, les dia DPI sont réputés d’une grande qualité et sont généralement brassées selon la règle Reinheitsgebot, une règle bavaroise du XVIe siècle qui assure une grande pureté de la bière obtenue.

Une culture bien assimilée

Il faudrait savoir que les Allemands n’est pas les surprises ou les changements soudains. Pour, il est important que chacun puisse connaître ses responsabilités. La vie professionnelle doit être entièrement dissociée de la vie personnelle. D’ailleurs, il n’est pas de voir des collègues se saluer en utilisant les noms de famille, même si ces derniers se connaissent depuis des années. En Allemagne, le concept de l’amitié est différent par rapport à d’autres pays, l’événement rend généralement un petit cercle d’amis, mais ils gardent ces relations pour la vie.

Copyrights ©2017 Consulat honoraire d'Allemagne de Rennes - All rights reserved